Cérémonie et Jeux, des Olympiades plus vraies que nature !
À un an pile de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques Paris 2024, les petits Soiséens des accueils de loisirs et des centres sociaux n’avaient pas fait les choses à moitié pour leurs Jeux Olympiques !
Ces olympiades, organisées par la Ville mercredi 26 juillet, ressemblaient à s’y méprendre à la cérémonie qui se tiendra dans un an ! Ainsi, chacun a pu défiler dans le gymnase Schweitzer aux couleurs du pays qu’il représentait pour l’occasion. Et les enfants et animateurs, soit environ 300 personnes, avaient pris le soin de confectionner les drapeaux mais aussi, pour certains, des flammes olympiques ou encore des maillots floqués à leur nom !
Après cette belle entrée en matière, les équipes se sont mesurées entre elles sur différentes épreuves, concoctées par le service des sports avec, d’un côté, les 4-6 ans et de l’autre les 7-12 ans.
Valeurs de l’olympisme
Pour les plus petits, on retrouvait des jeux : remplir la caisse (ici une zone délimitée sur le terrain) où le but était de mettre un maximum d’objet dans celle de son adversaire, le garçon de café où le talent d’équilibriste permettait de faire un parcours d’obstacle sans faire tomber la balle, les loups et les moutons, le lancer et les duels (joute).
Pour les plus grands, il y avait davantage de sports avec le mini-hand, le jeu de paume, le lancer, le relais guide-aveugle, mini-foot, disc-golf ou encore mini-basket.
Si toutes les équipes se sont affrontées, ici la performance ne comptait pas, l’objectif était de transmettre les valeurs de l’olympisme comme le plaisir de participer et le fair-play.
Si dans un an, les yeux du monde entier seront rivés sur la cérémonie à Paris et les Jeux qui suivront, ceux des accueils de loisirs et des centres sociaux n’ont pas grand-chose à leur envier !